Conseils

Comment faire pour ouvrir une crêperie ?

Le mai 4, 2021
restaurant crêperie

Lors de l’ouverture d’une crêperie, deux options se présenteront à vous. Pour la création d’une crêperie ambulante, vous aurez besoin de la carte de commerçant ambulant, une licence de débit de boisson et pour finir, d’un emplacement déterminé. Pensez également à suivre une formation de crêpier et veuillez faire un tour aux services de l’hygiène pour vous déclarer. Par contre, pour l’ouverture d’un restaurant-crêperie, il vous faudra choisir le lieu et la structure juridique les plus adaptés à l’activité que vous comptez lancer. Vous devrez également obtenir l’aval de la commission de sécurité avant de lancer votre entreprise. Concernant les personnes à mobilité réduite, les règles d’accessibilité devront également être respectées. Si vous désirez aménager un petit espace où vous diffuserez de la musique, vous devrez obtenir certaines autorisations auprès de la mairie ou encore de la Sacem.

L’ouverture d’une crêperie ambulante

Comme nous l’avons abordé précédemment, vous devrez franchir différentes étapes avant que votre activité ne puisse se mettre sur pied. Vous devrez donc :

Obtenir la carte professionnelle de commerçant ambulant

Sans cette carte, il vous sera impossible d’ouvrir une crêperie ambulante. Pour l’acquérir, vous devrez envoyer des pièces justificatives au centre des formalités des entreprises. En fonction du type de société que vous voulez lancer, ces pièces varient. Une fois que toutes les pièces auront été reçues par le CFE, ce dernier sera en mesure de délivrer la carte professionnelle en question. Ainsi, vous pourrez commencer votre activité.

Si vous ne voulez pas attendre que cette carte vous soit délivrée et que vous voulez commencer à exercer, vous pouvez toujours vous rapprocher de la préfecture ou de la Sous-Préfecture. L’une ou l’autre vous délivrera une attestation provisoire valable un mois. Grâce à elle, vous pourrez exercer dans en attendant la sortie de votre carte professionnelle. Dès que vous l’aurez obtenue, elle pourra être renouvelée tous les 4 ans. Ce délai passé, vous ne pourrez plus l’exercer, le renouvellement deviendra alors obligatoire.

Obtenir un emplacement

Il ne suffit pas d’acquérir la carte pour exercer. Il vous faudra également une autorisation qui vous donnera le droit d’occuper un emplacement, car juridiquement, il est formellement interdit d’occuper n’importe quel lieu sans autorisation. Pour ce faire, vous devez vous rapprocher de la mairie et là suivre toutes les étapes qu’il faudra.

La licence de vente de boissons

Pour que votre crêperie puisse être opérationnelle, vous devrez également acquérir une licence qui vous en donnera le droit. Il est difficile de dissocier la vente de crêpes de celle des boissons. Notons également que le type de licence que vous obtiendrez dépendra beaucoup de la catégorie de boisson que vous désirez vendre.

Se former

Les professionnels le disent très souvent, pour gérer efficacement votre entreprise, il faut suivre de nombreuses formations. Grâce à ces dernières, vous pourrez acquérir de réelles compétences dans la crêperie. Vous pourrez notamment apprendre d’autres recettes. Les règles d’hygiène les plus élémentaires vous seront aussi enseignées.

Se déclarer aux services d’hygiène

Dès que vous aurez accompli toutes ces démarches, vous devez penser à vous rendre à la Direction des Services Vétérinaires et y déclarer votre crêperie. Certaines règles d’hygiène sont à respecter pour les aliments que vous devrez partager à vos clients. Vous pourrez également faire l’objet de certains contrôles qui auront pour objectifs de vérifier si vous respectez les différentes règles. Idem, pour la chaîne du froid et son respect.

La création d’un restaurant-crêperie

L’ouverture de votre crêperie d’une manière plus traditionnelle vous tenterait-elle ? Vous penchez plus pour un restaurant classique ? Eh bien, vous devez respecter certaines règles.

Se rendre aux services d’hygiène et s’y déclarer

Ici aussi, des aliments seront distribués à des clients. Et qui dit aliments dit parfait suivi des règles d’hygiène. Il est très important de se déclarer à la Direction des Services Vétérinaires. Vous dépendrez d’ailleurs de cette dernière. Le respect de la chaîne du froid est aussi obligatoire.

La licence pour la vente des boissons

Il est difficile de vendre des crêpes sans vendre de la boisson, d’où la nécessité d’avoir une autorisation d’en vendre. En fonction de la catégorie de boisson que vous désirez commercialiser, vous pourrez demander votre licence.

La matériel pour une crêperie

Vous avez enfin finaliser votre projet, et il vous manque un business plan pour aller voir votre banquier ? Vous allez devoir avoir des devis pour estimer le coût du matériel pour votre crêperie. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un spécialiste en ligne comme www.mcr-equipements.com pour obtenir des devis précis pour vos besoins pour ouvrir le jour J.

Le choix de l’endroit

À première vue, on pourrait croire que c’est une étape complètement logique. Mais, sachez qu’elle est très importante. Vous devez impérativement trouver le lieu parfait : l’affluence, la situation et autres. Une fois le lieu choisi, vous pourrez maintenant passer au choix du local.

La structure juridique

En fonction de différents facteurs, vous devez opter pour le type de structure juridique que vous voulez. Vous vous associerez à quelqu’un, vous êtes seuls, devra-t-on vous assimiler à un salarié. Tout ceci devra compter.

Que faut-il obtenir d’autre ?

D’autres autorisations seront nécessaires pour que vous puissiez ouvrir officiellement votre crêperie. La commission de sécurité devra entre autres donner son accord. De plus, les règles d’accessibilité devront être respectées et vous devrez aménager votre terrasse.

Pour aller plus loin

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.