Guides

Comment nettoyer votre lave-vaisselle professionnel ?

Le février 12, 2021
lave vaisselle professionnel

Pour tout restaurateur, le choix d’un lave-vaisselle doit se faire selon des critères rigoureux. Soumis à des règles d’hygiène très strictes, il doit pouvoir bénéficier d’une station qui lui garantisse un lavage efficace en un minimum de temps. Le nombre d’assiettes lavées par heure est donc un critère important. Mais ce n’est pas le seul.

Un lave-vaisselle professionnel est optimisé pour le rendement. Plusieurs modèles existent. Le lave-verres, par exemple, nettoie avec une pression beaucoup plus importante qu’un lave-vaisselle domestique.

Un modèle à capot possède une capacité de lavage optimisée. En effet, il peut contenir jusqu’à quatre parties distinctes afin d’optimiser le processus de nettoyage : une table de prélavage, un bac de récupération des déchets ainsi qu’un capot de lavage et de séchage.

Un lave-vaisselle professionnel est beaucoup plus robuste qu’un modèle domestique. Si le choix d’un modèle de maison se fera autour du design et de la pluralité des modes de lavage, un lave-vaisselle professionnel est tourné vers le rendement. Celui-ci se trouvant généralement dans le brouhaha de la cuisine, il n’est pas tenu par les impératifs traditionnels d’esthétisme et d’absence de bruit.

Comment nettoyer votre lave-vaisselle professionnel ?

Son entretien ne diffère en rien de celui d’un modèle de maison, si ce n’est qu’il doit être effectué beaucoup plus souvent.

Il faut régulièrement mettre de l’eau savonneuse dans la cuve. Veillez à le faire tourner à vide une fois par jour, si votre restaurant a une activité importante. Il est aussi très important de vérifier le niveau de tartre de votre appareil. L’entartrage constitue la cause la plus fréquente de panne. Enfin, n’oubliez pas de vider votre filtre et de nettoyer les joints régulièrement sous peine d’émanations de mauvaises odeurs.

Si la capacité de lavage constitue le principal critère de l’achat d’un lave-vaisselle professionnel, il conviendra aussi d’en déterminer l’usage. Choisissez un modèle frontal si vous devez équiper le comptoir de votre établissement et un modèle à capot, voire à tunnel, pour votre cuisine.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.