La recette des vraies frites Belges
Véritable trait d’union culturel entre la France et la Belgique, la frite tire son appellation dès la fin du XVII ème siècle des poissons cuits dans l’huile qui furent remplacés par de fines tranches de pommes de terre lorsque le poisson venait à manquer.
Ainsi est née dans la région de Namur en Belgique la fameuse frite qui fait la réputation des Belges mais aussi des Français ! L’apparition des premières friteuses et l’utilisation de friteuses professionnelles rendra l’art de la frite toujours plus accessible !
Pour réaliser de vraies frites belge, vous avez besoin de :
– 1 kg de pomme de terre (pour 4 personne), les plus grosses possible (type Bintje)
– 3 l d’huile de friture du commerce, les puristes utiliserons du blanc d’oeuf agrémenté de graisse animale.
– Une bonne friteuse ! De préférence une friteuse professionnelle à gaz ou électrique. Selon la quantité de personnes, vous pourrez opter pour une friteuse professionnelle 4 litres ou pour les plus gourmands une friteuse pro 2 bacs 2*8 litres !
Pelez vos pommes de terre, lavez les séparément et séchez les individuellement.
Coupez les pommes de terre en tranche épaisses de 1cm à 1,5 cm. Pendant ce temps, faites chauffer votre friteuse à 150°c.
Plongez les frites une première fois pendant 7 à 8 minutes. Préferez une friteuse 2 bacs moins chargée qu’une friteuse 1 bac surchargée.
Laisser refroidir les frites pendant 5 minutes et replongez les dans votre friteuse chauffée à 190°c afin des les faire dorer sans les faire durcir.
Vous pouvez servir !
Après quelques utilisations, n’oubliez pas de vidanger votre huile afin de conserver la qualité de cuisson. Certains fabricants proposent des friteuses professionnelles avec bouchons de vidange, pratiques et rapide pour la restauration !
Commentaires
Laisser un commentaire