Conseils

Comment bien choisir son four à pizza professionnel ?

Le mai 14, 2021
Four à pizza professionnel

Vous voulez acheter un four à pizza professionnel ? Pour cela vous devez connaitre les différents modèles sur le marché et les caractéristiques qu’ils pourraient présenter. La diversité de gamme sur le marché ne facilite pas toujours le choix. Découvrez ici quelques indices à prendre en compte pour faire un choix parmi les meilleurs. 

La qualité de cuisson

L’objectif lorsqu’on se procure un four professionnel, c’est d’avoir une cuisson parfaite de votre pizza afin de vous démarquer de vos concurrents. Cependant, bénéficier d’une bonne cuisson réside dans la capacité du four à dégager de la chaleur pour faire cuire votre pizza à haute température. Après cuisson, la pizza obtenue doit être croustillante à la surface, moelleuse à l’intérieur avec une garniture bien cuite. 

Pour ce faire, votre four professionnel doit dégager une bonne température au niveau de la sole et au niveau de la chambre de cuisson. La température pour cuire convenablement une pizza est de 300 °C au niveau de la chambre de cuisson. Donc pour bien contrôler la température afin d’avoir une cuisson adéquate, vous pourrez mettre en place un système de thermomètre. 

Le revêtement du four

Comme vous le savez, un four à une bonne température, donne une bonne cuisson, donc une bonne pizza. Mais, le revêtement est un élément qui joue énormément sur le rendement de votre four. Vous rencontrerez donc sur le marché plusieurs revêtements parmi lesquels vous devez choisir.

Four en inox 

Les fours en inox possèdent des propriétés physiques et thermiques très intéressantes. L’inox permet une excellente montée en chaleur et cela, le plus rapidement possible. Pour utiliser un four en inox, vous n’aurez donc pas à attendre beaucoup de temps avant d’enfourner les pizzas. 

Il dispose d’une structure qui lui permet de résister considérablement à toute montée en température. Par ailleurs, lorsque votre four est en haute température, les capacités conservatrices de chaleur de l’inox font que le four réduit la consommation en combustible. Ce matériau est donc très économique et présente assez d’avantages. 

Four en acier émaillé 

Le four en acier émaillé est fait avec un matériau qui est totalement inoxydable. Ceci lui permet d’être très résistant et d’offrir une utilisation sur un long terme. L’acier émaillé avec lequel il est fabriqué, lui permet aussi de faciliter la montée en température, allant jusqu’à plus de 300 ° C. Cela vous offre la possibilité de réaliser des cuissons à grande température. 

Par ailleurs, ce revêtement permet d’avoir une température homogène dans le four facilitant ainsi, le suivi de votre cuisson. Sa structure favorise une utilisation et un nettoyage simple. 

Four en matériau réfractaire 

Les fours construits en matériaux réfractaires sont les plus solides parlant de la capacité de résistance à une forte température thermique. Un four fait en matériau réfractaire est capable de résister à une température allant jusqu’à 1000 ° C voire plus. Il est très adapté à un usage professionnel. 

C’est ordinairement un matériau avec une forte inertie. Il prend du temps à chauffer, mais une fois la température maximale atteinte, il refroidit lentement. Exposé aux flammes, un matériau réfractaire contient de façon excellente la chaleur. 

Les différents combustibles

Le combustible principalement utilisé pour alimenter un four à pizza professionnel, c’est le bois. Mais, avec l’évolution de la technologie et le perfectionnement des équipements, le gaz et l’électricité sont aujourd’hui utilisés. 

Le gaz 

Le gaz est un combustible qui vous permettra de faire plusieurs jours de préparation. Il vous suffit de vous procurer une bombonne adéquate. Il permet une montée en température extraordinaire. Alimenté au gaz, votre four peut dépasser les 300 °C en quelques instants. 

De même, un four à gaz consomme moins et est très économique, car le prix du gaz est souvent largement en dessous du prix de l’électricité. Avec la qualité d’inertie que le gaz offre au four, il permet d’avoir une cuisson parfaite. Vous obtenez donc une pizza bien croustillante et bien faite.  

L’électricité 

Les fours électriques sont de plus en plus utilisés dans les pizzérias. Un four alimenté à l’électricité est simple à utiliser puisqu’il ne requiert pas de compétences exceptionnelles. Il suffit de trouver une prise d’alimentation et de le brancher. Il n’offre pas une grande montée en température. Mais, cela demeure un avantage, vu qu’il permet de suivre convenablement la cuisson de votre pizza. 

Toutefois, contrairement au gaz, le feu ne risque pas de s’éteindre à cause d’une rupture de gaz. Il est aussi très simple à entretenir. Vous pourrez alors utiliser votre four des heures d’affilés sans aucune interruption. 

En définitive, bien choisir son four professionnel consiste principalement à insister sur la qualité de la cuisson, le revêtement de votre équipement, son alimentation. Par ailleurs, ces indicateurs ne sont pas les seuls. Vous pourrez aussi penser à la taille de l’équipement et le prix. Si vous avez toujours des points d’ombre sur comment faire votre choix, vous pourrez consulter les nombreux catalogues sur internet.

Pour aller plus loin

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.