Conseils

Comment nettoyer une crêpière professionnelle ?

Le mai 4, 2021
crepiere professionnelle

En famille ou au restaurant, les crêpes demeurent le dessert apprécié par de nombreuses personnes. Qu’elles soient salées ou sucrées, elles sont très bien appréciées. Pour faire une bonne crêpe, il faut avoir une bonne crêpière. Plus encore, il faut en prendre soin. En effet, une crêpière professionnelle bien entretenue fait d’excellentes crêpes pendant un certain nombre d’années. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir le procédé efficace de nettoyage de votre crêpière professionnelle.

Le bon geste avant la première utilisation

Avant d’utiliser votre crêpière professionnelle, vous devez procéder au culottage. C’est une opération nécessaire surtout lorsque vous optez pour un équipement en acier rectifié ou en fonte émaillée. Pour réaliser le culottage de votre crêpière professionnelle, vous devez prévoir au moins une heure pour un résultat parfait. Si cette étape est réussie, vous n’aurez pas de difficulté par la suite surtout en ce qui concerne l’adhésion de vos crêpes. Le culottage nécessite la maîtrise de certaines étapes. 

Les étapes du culottage

La toute première étape du culottage consiste à chauffer votre crêpière professionnelle à 270° Celsius. Une fois que la plaque a bien chauffé, vous pouvez ensuite verser une cuillère à soupe d’huile à l’intérieur de cette dernière. Cette quantité est généralement recommandée pour les plaques d’un diamètre de 35-40 cm. L’huile doit pouvoir recouvrir toute la surface de la crêpière professionnelle et pour cela, utiliser un tampon d’essuyage ou une toile de coton est une bonne idée. Il faut noter que cette étape engendre énormément de fumée. C’est un fait totalement normal. 

L’étape suivante est de laisser l’huile cuire jusqu’à l’obtention d’une pellicule brunie, entièrement desséchée et uniforme. Il faut environ 5 à 10 minutes suivant le type de crêpière professionnelle. L’opération doit être faite au moins huit fois successivement jusqu’à ce que vous obteniez un vernis lisse et régulier. Ce dernier a généralement une couleur marron foncé.

L’entretien pendant l’utilisation

Lorsque votre crêpière professionnelle sert déjà, il convient également d’en prendre soin. Ce nettoyage passe par :

Le dégraissage à sec

Après la première utilisation de votre crêpière professionnelle, il est formellement interdit d’assurer un nettoyage à l’eau et au savon de peur d’endommager sa structure. Il est plutôt recommandé de faire un dégraissage à sec en vous servant d’un chiffon propre. Le but, c’est de se débarrasser du surplus d’huile présent sur la plaque de cuisson. Pour les autres parties, un détergent ou de l’eau simple peut être utilisé tout en essuyant doucement.

Le décapage

Le décapage est une étape primordiale avant un nouveau culottage. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser une pierre abrasive spécialement pour cette opération. Une fois le décapage réalisé, il faut atteindre une journée tout au plus avant de recommencer par utiliser votre crêpière professionnelle. Il faut ajouter que cet équipement doit être entretenu après chaque utilisation. 

La pierre adhésive

Le rôle de la pierre adhésive est de retirer la croûte présente sur la plaque de la crêpière. En effet, après chaque utilisation cette dernière peut se former par accumulation de la chaleur sous la plaque de cuisson. L’utilisation de la pierre adhésive se fait au moment où la plaque est chaude.

Pour aller plus loin

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.